vendredi 24 octobre 2014

Pourpettes et Gnochhi de Polenta

Ah !!! l'Italie , ses saveurs et ses paysages, sa culture et surtout sa cuisine qui sent bon la générosité et l'amour.

Je m'égare..

Mais c'est aussi ma culture puisque ce sont mes origines et je ne manque jamais lorsque je cuisine italien de me souvenir ,avec nostalgie, de  ma grand-mère derrière les fourneaux.

voici donc aujourd'hui un de mes plats favoris sortie tout droit de mes souvenirs d'enfance.

Alors il va m'être difficile de vous donner les proportions exactes puisque c'est un plat que je fais à l'instinct, mais je vais tenter tout même.

LES POURPETTES ACCOMPAGNES DE GNOCCHI A LA POLENTA 
(Pour au moins 10 personnes) (et oui en Italie on n'en fait toujours trop)

Ingrédients :
  1. 1 kg de viande de boeuf haché
  2. 500 g de chair à saucisse
  3. une botte de persil
  4. 2 gousses d'ail
  5. 1/2 baguette de pain de la veille
  6. œufs
  7. 3 cuillère d'huile d'olive
  8. Chapelure ou farine
  9. Sel 

Préparation

  • Dans un grand récipient, mélanger les deux viandes
  • Rajouter le persil ciselé grossièrement et les gousses d'ail finement coupé
  • Ajouter le pain que vous aurez coupé en petit bout
  • Ajouter les œufs
  • Commencer à malaxer 
  • Rajouter l'huile d'olive
  • Saler
  • Dans une grande assiette verser soit de la chapelure ,soit de la farine
  • Prenez un peu de cette préparation et former une boule
  • Aplatissez un peu sur le dessus
  • rouler la pourpette dans la chapelure ou la farine

Chez nous on aime aussi bien la chapelure qui va donner un petit croustillant mais on aime aussi avec la farine.

  • Déposer bien à plat vos pourpettes
  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle
  • Faites revenir vos pourpettes


Vous pouvez tout aussi bien les déguster telles quelles ou accompagner d'une sauce tomate dans ce cas une fois vos pourpettes revenues à la poêle plongez les quelques minutes dans la sauce et servez avec des spaghettis ou comme içi des gnocchis de polenta. 


Pour les gnocchis de polenta

J'utilise de la Polenta grain moyen

  • Versez un verre de polenta pour 3 verres d'eau dans une casserole, (un verre de polenta = deux personnes.)
  • Remuez sans cesse à l'aide d'un cuillère en bois 
  • Rajouter du beurre pour rendre le tout bien onctueux
  • Beurrez un moule à tarte ou s'il y de la quantité dans un plat à pâtisserie
  • Mettez au four à 160 degrés  jusqu'à formation d'une légère croûte sur le dessus
  • Retirez du four et laissez refroidir
  • Renversez le tout sur une planche à découper et couper les en rectangle.

Et voilà y a plus qu'à appeler tout le monde c'est prêt 

Ché mangiamo é pronto

(on mange c'est prêt)






2 commentaires:

  1. Han j'adore les boulettes mais la Polenta, je n'y arrive pas trop…. bizarre non ? Peut-être dégoûtée par une qui n'était pas réussie dans le temps … va savoir !
    Bon je prends bonne note de ta recette ma jolie.
    Merci !!!
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis longtemps savoir les faire comme la semoule d'ailleurs mais maintenant j'ai pris le coup , elles sont moelleuses à souhait ;) et bonne semaine à toi aussi bizzz

      Supprimer

Un petit miam !!